Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/596

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
542
RECHERCHES

Ainsi, le chloral hydraté se compose d’un volume de chloral anhydre et d’un volume de vapeur d’eau, sans condensation.

Il existe des rapports incontestables entre le chloral hydraté et le produit cristallisé que j’ai obtenu en traitant l’acide acétique par le chlore, sous l’influence solaire. Toutefois, ces deux corps pourraient bien, malgré ces rapports, constituer des matières distinctes.

Je reprendrai mes expériences sur cet objet, et l’on verra, quand les vérifications qui me restent à faire, seront terminées, combien cette étude offrait de difficulté, par suite de la complication extraordinaire des produits.


Chloral insoluble.

Sous ce nom M. Liebig désigne une substance singulière qui se forme quand on abandonne le chloral à l’action de l’acide sulfurique concentré, à la température ordinaire. Pour l’obtenir, j’ai mis dans un flacon à l’émeri du chloral pur, avec cinq ou six fois son volume d’acide sulfurique du commerce. Le flacon était bouché. Le lendemain, le chloral se trouva converti en une substance blanche, opaque, assez ferme. On attendit quelques jours, puis on délaya le tout dans de l’eau, en ayant soin de broyer la matière, pour en rendre le lavage plus facile. On passa le tout sur un filtre qui fut lavé à l’eau bouillante, tant que la liqueur parut acide.

La poudre blanche restée sur le filtre fut séchée à l’air, puis dans le vide. Mais, comme on s’aperçut que la matière perdait toujours de son poids dans le vide, sans changer sensiblement de composition, on fit des analyses sur la matière