Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/603

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
549
DE CHIMIE ORGANIQUE.

acétique, l’acide formique, sont des produits métaleptiques de l’alcool.

Si l’on part de l’alcool, on peut donc, en déplaçant et remplaçant par la pensée certains de ses éléments, donner naissance à un grand nombre de composés plus ou moins faciles à produire, et l’on obtiendra ainsi le groupe métaleptique de l’alcool, où l’on verra figurer des corps très-variés, et entre lesquels se décèlent des relations souvent inattendues.




La règle relative à l’action du chlore, qui découle des expériences précédentes, s’appliquera certainement à tous les corps capables de réagir, comme déshydrogénants, et loin de se borner à l’alcool, elle pourra s’étendre à tous les corps de la chimie organique. Je l’ai essayée dans le but de me rendre compte de quelques-unes des réactions les plus nettes de la chimie organique, et on va voir, dans les exemples suivants, qu’elle s’est constamment appliquée sans difficulté.

1° Il est constant aujourd’hui que l’alcool se convertit en acide acétique par une simple absorption d’oxygène avec formation d’eau. À défaut d’expériences directes décisives, les analyses de l’alcool et de l’acide acétique étant mises en regard, il ne peut rester le moindre doute à ce sujet ; mais en vertu de quelle loi cette réaction s’effectue-t-elle ? voilà ce que personne n’a su encore expliquer, et ce que je vais essayer d’éclaircir.

Il est clair qu’en agissant sur l’alcool, l’oxygène ne peut produire aucun effet sur l’eau qu’il renferme, et que, s’il agit sur l’hydrogène carboné, il doit à chaque atome d’hydrogène