Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 4.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’ouvrage entier forme six volumes in-4o, avec des planches grandes et nombreuses, présentant trois parties distribuées ainsi qu’il suit :

Force militaire..

Force navale.....

Force sociale.

1. Constitution de l’armée. 2. Etudes et travaux de l’armée. 3. Constitution de la marine. 4. Etudes et travaux la marine. 6. 1 Constitution des forces sociales.

Associations civiles et particulières. ) Etudes et travaux civils.

La sixième et dernière partie, sous le titre d’Études et travaux civils, comprend spécialement les travaux faits par association dans la Grande-Bretagne, et que dirige en France le corps des ponts-et-chaussées.

En traduisant les relations succintes et les descriptions déjà publiées par M. Dupin, au sujet de ses voyages, dans l’ouvrage intitulé : Mémoires sur la marine et les ponts et chaussées de France et d’Angleterre, malgré des plaintes bannales et non méritées sur ce que l’auteur rapporte, nous dit-on, beaucoup trop d’inventions et de perfectionnements britanniques aux recherches et aux découvertes des Français, les Anglais n’ont pu s’empêcher de rendre justice à la fidélité générale des descriptions et des observations présentées par M. Dupin