Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 4.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

changement d’horizon, et au rideau que la terre commençait à former derrière lui. Il reconnut son erreur en apprenant ce qui s’était passé sur la barque, et en continuant de voir la bande blanche continuer sa marche jusqu’à ce que des arbres interposés l’eussent complètement cachée à ses regards.

Voyages dans la Grande-Bretagne. Première Partie.
Force militaire
.

M. Dupin a présenté à l’Académie le premier volume de ses voyages dans la Grande-Bretagne. Ce volume qui traite de la constitution de l’armée, sera suivi immédiatement d’un second, où sont discutés et décrits les études et les travaux militaires en général, mais plus spécialement ce qui se rapporte au génie et à l’artillerie.

Déjà, dans le compte des travaux de l’Académie pour 1817 et 1818, on a fait connaître la partie scientifique du voyage de M. Dupin: partie qui lui a ouvert les portes de l’Institut[1].

Depuis l’approbation du manuscrit, l’auteur a fait un nouveau voyage dans la Grande-Bretagne ; il y a recueilli des matériaux nouveaux et importants qui donnent un plus grand prix à son ouvrage.

Voici quelle est la division tracée dans l’introduction, qui bien que concise, présente une idée complète des vues générales de l’auteur.

  1. C’est M. le maréchal duc de Raguse qui a rendu compte de ce qui regarde les arts militaires.