qu’il a publié. (Ce vœu de la Commission, adopte par l’Académie, a été réalisé par S. E. le ministre de l’intérieur, quelques jours après la séance publique du mois de mars 1819.)
Un ouvrage qui a paru à Valence, vers la fin de 1817, n’a pu être admis à concourir. Il a été composé d’après les matériaux recueillis par M. Descorches de Sainte-Croix, lorsqu’il administrait le département de la Drôme. C’est un in-8" de 370 pages. L’auteur est M. Delacroix, chef de bureau à la préfecture de la Drôme.
L’auteur s’y montre partout éminemment judicieux et bon critique.
La commission a jugé que si M. Delacroix recevait des encouragements qui le missent en état de développer davantage quelques parties de son travail, sa statistique de la Drôme pourrait devenir un modèle en ce genre.
« Un des membres les plus illustres de l’ancienne Académie des sciences, M. Lavoisier, a traité cette même question il y a vingt-huit ans, dans un mémoire très-succinct. C’est le premier ouvrage de ce genre où l’on trouve réunis un aussi grand nombre de faits. Le tableau de l’industrie française publié dans le cours de cette année, et dont l’objet est beaucoup plus étendu, montre aussi dans tout son jour l’utilité des recherches statistiques. »
Paris contient habitants, au nombre dequels on en