Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

points, recevant autant qu’il perd, conserve sa température. Le mouvement uniforme qu’on vient de considérer est extrêmement lent, si on le compare à celui qui s’accomplit dans l’enveloppe extérieure du globe. Le premier résulte de la différence des températures de deux parallèles voisins, et le second, de la différence des températures entre deux points voisins de la surface et placés dans une même verticale. Or cette différence prise entre deux points dont la distance est donnée, est incomparablement plus grande dans le sens vertical que dans le sens horizontal.

Indépendamment des changemens de température que la présence du soleil reproduit chaque jour et dans le cours de chaque année, toutes les autres inégalités qui affectent le mouvement apparent de cet astre, occasionnent aussi des variations semblables. C’est par-là que cette quantité immense de chaleur qui pénètre la masse du globe est assujettie dans tous ses mouvemens aux lois générales qui régissent l’univers. Toutes les causes qui font varier l’excentricité et les élémens de l’ellipse solaire, produisent autant d’inégalités correspondantes dans l’ordre des températures ; cet ordre s’altère insensiblement, et se rétablit ensuite dans le cours de ces mêmes périodes qui conviennent aux diverses inégalités.

Le mouvement elliptique qui rend les saisons inégales, n’empêche point que la chaleur qui émane du soleil dans le cours de chaque année ne se distribue également entre les deux hémisphères ; mais cette différence dans la durée des saisons influe sur la nature de la fonction périodique qui règle les températures de chaque climat. Il suit de là que le déplacement du grand axe de l’orbe solaire transporte alternativement d’un hémisphère à l’autre ces mêmes variations de température. Au reste, les différences dont il s’agit sont très-peu sensibles, et le progrès en est extrêmement lent. On