Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

produisent les corps transparens dont le pouvoir réfringent diffère sensiblement du milieu qui les entoure aussi font-ils naître des franges qui bordent en dedans et en dehors l’ombre de leur contour. Elles sont même tout-à-fait semblables aux franges extérieures des corps opaques, lorsque la différence de marche entre les rayons qui ont traversé l’écran transparent et les rayons extérieurs contient un nombre d’ondulations un peu considérable parce qu’alors les effets de leur influence mutuelle ne sont plus sensibles, et qu’il ne résulte de leur mélange qu’une simple addition de lumière uniforme. Mais il n’en est pas ainsi quand l’écran transparent est très-mince, ou que son pouvoir réfringent diffère très-peu de celui du milieu dans lequel il est plongé: alors les franges sont sensiblement altérées par l’influence mutuelle des rayons lumineux qui ont traversé la lame transparente, et de ceux qui ont passé à côté. C’est par une raison semblable que les stries des lames de mica résultant de légères variations d’épaisseur font naître des franges qui se colorent dans la lumière blanche d’une façon toute particulière, ainsi que M. Arago l’a remarqué.

Quant aux franges du genre de celles que nous avons appelées intérieures, on ne peut pas les obtenir avec un corps transparent suffisamment étroit, parce que la lumière directe qui le traverse, beaucoup plus vive que les rayons infléchis, masque les effets de leur influence mutuelle ; et que d’ailleurs les bandes obscures et brillantes que ce corps transparent tend à faire naître comme ouverture étroite, ne coïncident pas avec celles qu’il tend à produire, comme écran d’une petite étendue.

Les phénomènes de la diffraction une fois expliqués pour le cas d’une lumière homogène, sont faciles à concevoir dans la lumière blanche. Les franges résultent alors de la superposition de toutes les bandes obscures et brillantes de diverses largeurs produites par les différentes espèces d’ondes dont se