Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et la lumière blanche y fera naître des couleurs beaucoup plus pures.

Quand on observe ces franges près de l’écran, avant que les franges plus larges produites par chaque fente soient sorties de l’ombre de le phénomène présente un aspect très-compliqué, et qui change rapidement avec la distance de la loupe, sur-tout lorsque l’intervalle entré les deux fentes n’est pas très-considérable relativement à leur largeur. Il serait intéressant de déterminer par le calcul la position des maxima et minima des bandes obscures et brillantes, et de comparer ces résultats avec ceux de l’observation. Je ne doute pas que la théorie n’en reçût encore une nouvelle confirmation.

Jusqu’à présent j’ai supposé que toutes les ondes émanaient d’un centre unique. Les points lumineux, dans les expériences de diffraction, sont toujours un assemblage d’une infinité de centres de vibration, et c’est à chacun d’eux en particulier qu’on doit appliquer tout ce qui a été dit précédemment. Tant qu’ils sont très-peu éloignés les uns des autres, les franges qu’ils produisent coïncident sensiblement ; mais les bandes obscures des uns se mêlent avec les bandes brillantes des autres à mesure qu’on augmente les dimensions du point éclairant et elles finissent par s’effacer complètement. Cet effet est d’autant plus sensible sur les franges extérieures, qu’on s’éloigne davantage de l’écran, parce qu’il augmente comme cette distance, tandis que la largeur des bandes obscures et brillantes croît dans un rapport plus lent. Voilà pourquoi un point lumineux assez fin pour produire des franges très-nettes dans le voisinage du corps opaque peut n’en donner que de très-confuses à une distance plus considérable.

Il n’est pas nécessaire que le corps interposé soit opaque pour que cette interposition produise sur ses bords des phénomènes de diffraction il suffit qu’une partie de l’onde soit retardée par rapport aux parties contiguës. C’est l’effet que