Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/924

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
382
histoire de l’académie.

intérieur. Le vide circulaire qui est entre deux et qui sert de foyer, a son fond percé de plusieurs trous pour donner de l’air au charbon qu’il contient, et dont on peut boucher une partie quand on veut modérer la combustion. Quelques autres détails dans la structure de cet instrument le rendent aussi commode que profitable, et les essais que l’on en a faits ne permettent pas de douter que son usage ne devienne bientôt général.


Une encre indélébile devient d’autant plus nécessaire, mais en même temps ce problème devient d’autant plus difficile, que les faussaires acquièrent plus d’habileté.

L’Académie avait reconnu cette qualité à un très-haut degré dans une encre qui lui fut soumise il y a quelques années ; mais les marchands ont eu le tort d’en vendre sous cette approbation, après que la recette en était altérée et ne répondait plus à son objet.

Un fabricant de Paris, M. de la Renaudière, vient d’en présenter une qui approche encore plus de la perfection, et qui résiste à tous les agens employés d’ordinaire pour l’altération des écritures. L’Académie lui a aussi accordé son approbation ; mais, afin de pouvoir constater en toute occasion que l’encre qui sera vendue à l’avenir sera réellement celle qu’elle aura approuvée, elle a exigé que la recette en fût déposée cachetée au secrétariat, où l’on pourrait la consulter si l’encre en question, fabriquée avec plus de négligence, venait à ne plus offrir les mêmes propriétés.