Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 6.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’on échauffe un des sommets, des angles, il se produit un premier effet, rendu sensible par la déviation de l’aiguillé aimantée ; l’effet augmente beaucoup lorsqu’on échauffe deux sommet non consécutifs, et plus encore si l’on échauffe les trois sommets non consécutifs ; il continue d’augmenter lorsqu’on refroidit un ou deux ou trois sommets intermédiaires par la juxta-position de la glace. Si l’on changeait cette distribution des températures inégales on observerait des résultats très-différents ; les actions des forces électro-motrices pourraient se compenser en partie ou même se détruire. Les observations de ce genre sont très-propres à montrer les conditions suivant lesquelles s’exercent les actions électro-motrices et elles donnent des moyens précis de les mesurer. On trouve, dans les Annales de chimie et de physique, avril 1823, une explication détaillée des expériences variées qui ont été faites par les mêmes auteurs, et qui sont analogues à celle que l’on vient de citer.


L’Académie ayant été consultée par le Gouvernement sur une question, qui a pour objet de connaître avec exactitude la distance de Paris à Bastia, et de Paris à Ajaccio, a chargé deux commissaires de cet examen. M. de Rossel a présenté à ce sujet un rapport que l’Académie a adopté, et qui résout la question d’après les documents les plus exacts et les plus authentiques, et dans tous les détails qui peuvent intéresser l’état et les particuliers.


M. Beautems-Beaupré a présenté à l’Académie la carte générale des environs de Brest et de la baie de Douarnenez. Ces deux cartes complètent le Pilote des environs de Brest.