Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 6.djvu/729

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU MAGNÉTISME EN MOUVEMENT. 541

d’où il résulte que le rapport de P à II aura > pour facteur ; quantité qufsera très-petite dans toutes le& expériences que l’on pourra faire. Les effets de la- force verticale, dont la théorie a indiqué l’existence, ne seront bien sensibles que dans les déviations de l’aiguille d’inclinaison que nous considérerons bientôt.

(40 Pour effectuer le développement de la quantité ¥ suivant les puissances de g et g’, lorsque l’aiguille sera en mouvement, il faudra d’abord développer les fonctions et £’ de t – gz et t – g z qu’elle renferme ce qui donnera d~ z t -etc.

5=*-3|^ + î.3 ;Ϋ-î’– etc.,

d.f. 1 1 a

~=~3<

Le premier terme du développement de W sera de la forme H(»-5) ;

H étant une quantité indépendante de t -et de n. Les autres termes renfermeront les différentielles de | des ordres supérieurs mais à cause que la série est, en général, très-convergente, d’après ce qu’on vient de dire, on pourra calculer la valeur de ty en fonction de t, par des approximations successives ef en intégrant seulement des équations du second ordre. Après avoir mis dans l’équation (/) à la place de F son premier terme, on en déduira une première valeur approchée de t{i on la substituera dans le second terme de ¥, au moyen duquel et de l’équation (/) on déterminera une