Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
x
histoire de l’académie,

à l’état liquide le gaz acide carbonique et un grand nombre de substances aériformes.

On a cherché dans ces expériences un résultat important, celui qui consisterait à procurer à la mécanique industrielle des forces élastiques très-puissantes, et déterminées par des changements médiocres de température. Nous regardons cette vue comme une des plus utiles de la physique moderne.

M. de Bussy a observé des faits intéressants du même genre, sur la conversion des gaz en liquides, opérée par un refroidissement considérable.

On a lieu de croire aujourd’hui que les gaz appelés permanents, et peut-être l’air, seraient réduits à l’état liquide par le refroidissement et la compression. L’examen des faits de ce genre fournit des données nouvelles dans la question mathématique de l’équilibre moléculaire des matières aériformes.

Nous avons indiqué précédemment l’origine des vues théoriques sur la polarisation de la lumière ; on a continué ces importantes recherches. M. Arago, dont les découvertes ont beaucoup étendu cette théorie, et avaient déjà perfectionné l’optique, a fait servir l’étude des phénomènes de polarisation à l’examen de plusieurs questions de physique sur la nature de la lumière solaire, la scintillation des astres, la formation des anneaux lumineux désignés sous le nom