Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clx
histoire de l’académie,

composée de neuf pièces, un cycléal, deux périaux, deux épiaux, deux paraaux et deux cataaux ; et en effet il est parvenu, à force d’essais, à distribuer ses soixante-trois os de manière que, rangés quatre à quatre, ils forment à peu près sept doubles cercles attachés les uns au-dessus et les autres au-dessous de sept pièces impaires qui composent une sorte d’axe. Ne pouvant pas donner ici le détail des différentes tentatives de l’auteur, nous nous bornerons à rendre compte de sa répartition telle qu’il l’expose dans la troisième des rédactions qu’il en a publiées, et qui est du mois de décembre de l’année dernière. Pour être plus aisément entendus, nous désignerons chaque os par le nom qu’il porte communément ; nous indiquerons à la fin les noms nouveaux que M. Geoffroy leur impose.

La première vertèbre qu’il nomme linguale, a pour périaux et épiaux les intermaxillaires et le segment dentaire des maxillaires ; pour paraaux et pour cataaux les cartilages du nez et les deux lames du vomer ; son cycléal est une pièce cartilagineuse qui n’avait pas encore été observée.

Dans sa deuxième vertèbre appelée nasale, les pièces supérieures sont les os propres du nez et les os unguis ; les inférieures, les deux paires de cornets du nez ; et l’impaire, la lame de l’ethmoïde.

Les frontaux, les segments orbitaires des maxillaires, le corps de l’ethmoïde, les apophyses ptérygoïdes externes et les palatins, composent de même sa troisième vertèbre, dite oculaire.

La quatrième ou la cérébrale comprend les pariétaux, les jugaux, le corps du sphénoïde antérieur, le cotyléal, ou la capsule dans laquelle s’articule l’apophyse styloïde, et les apophyses ptérygoïdes internes.