Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xviij
histoire de l’académie,

Plusieurs astronomes ont calculé les éléments paraboliques des comètes qui ont paru dans ces dernières années ; elles diffèrent de toutes celles qui ont été observées jusqu’ici avec une exactitude suffisante. L’un de ces astres présentait un phénomène remarquable. On a vu pendant quelques jours cette comète accompagnée de deux appendices lumineux, l’un dirigé vers le soleil, l’autre dans la situation presque entièrement opposée.

M. le baron Damoiseau, que nous avons déjà cité, a entrepris d’importantes recherches sur les deux seules comètes dont nous connaissons exactement le cours périodique. La première rappelle les noms illustres d’Halley et de Clairaut ; il en annonce le retour au périhélie, pour l’année 1835, le 16 novembre. Ce grand travail a été couronné par l’Académie de Turin.

La seconde est l’astre singulier dont M. Enke a calculé le cours elliptique. Cette comète, qui appartient présentement à notre système planétaire, achève sa révolution en 1200 et quelques jours. On a peu d’espoir de l’observer à son retour prochain, à raison de sa proximité du soleil ; mais suivant l’éphéméride calculée par l’auteur, elle passera de nouveau au périhélie le 10 janvier 1829 ; alors elle sera visible dans toute l’Europe.