Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
132
mémoire

des images est égal à celui des points de contact des plans tangents qu’on peut mener du même côté par une droite aux surfaces des différentes ondes dans lesquelles la lumière se divise en traversant le cristal. Or, il est évident que par la même droite et du même côté de leur centre commun, on ne peut leur mener que deux plans tangents ; car si l’on pouvait en mener trois, il serait également possible de mener trois plans tangents parallèles du même côté du centre des ondes, d’où résulterait trois distances différentes de ces plans tangents au centre, et par conséquent trois vitesses de propagation pour les ondes planes indéfinies parallèles à un même plan ; et nous venons de démontrer qu’il ne saurait y en avoir plus de deux. Par la même raison, il ne peut pas y avoir plus de deux points de contact, car l’existence de trois points de contact rendrait possible celle de trois plans tangents parallèles.

Suite du calcul de la surface des ondes.

Mais en calculant l’équation de la surface des ondes, le degré de cette équation va nous montrer plus clairement encore qu’il est impossible de leur mener par une droite plus de deux plans tangents du même côté du centre.

L’équation d’un plan qui passe par le centre de la surface d’élasticité étant

Celle qui détermine les deux valeurs du plus grand et du plus petit rayon vecteur compris dans cette section diamétrale est, comme nous venons de le voir,