Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ensuite de la seconde

On a dû conserver le carré de dans ces valeurs de et puisque nous poussons l’approximation jusqu’aux termes dépendants du carré du temps. Par la même raison, les valeurs de et relatives à l’écliptique moyenne que nous substituerons, seront de la forme :

et étant les mêmes que précédemment, et et d’autres coëfficients constants. Au moyen des équations (18), on aura de cette manière

(20)

(24) Ces valeurs de et se rapportent aux positions moyennes de l’équateur et de l’écliptique ; pour avoir les valeurs de ces angles qui répondent à la position vraie de l’équateur, il y faudra ajouter celles de et qui sont données par les équations (19); et pour qu’elles répondent aussi à la position vraie de l’écliptique, on ajoutera encore d’autres termes provenant des inégalités périodiques du soleil en latitude. Mais dans la pratique de l’astronomie, on réduit les positions observées de cet astre à l’écliptique moyenne ; ce qui dispense de faire subir cette seconde correction aux valeurs de et Toutefois, il ne sera pas inutile de former les expressions complètes de ces angles, tels qu’ils résulteraient de l’observation immédiate.