Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/694

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
455
SUR LE NIVELLEMENT DE LA FRANCE.

grande pente tracées au fond de chacun d’eux. La seconde comprendra le nivellement des lignes tracées à travers les terrains plus ou moins élevés qui servent de limites à ces bassins, et dont les extrémités se trouveront dans la même surface de niveau.

La première classe d’opérations formera, à proprement parler, le nivellement hydrographique de la France ; la seconde en formera le nivellement minéralogique. C’est, en effet, dans le massif des terrains élevés qui divisent les différents bassins, que se trouvent les carrières de toute espèce, et qu’on exploite les diverses substances qui constituent la richesse minérale de notre sol.

Il existe en France deux corps d’ingénieurs, que leurs fonctions spéciales appellent séparément à utiliser nos cours d’eau, et à diriger l’exploitation de nos mines.

Les ingénieurs des ponts-et-chaussées sont en effet chargés de tous les travaux hydrauliques qui ont pour objet, soit d’accroître ou d’améliorer les produits de l’agriculture, soit de vivifier l’industrie, soit d’étendre et de faciliter le commerce. Rien n’est donc plus important pour eux que de connaître exactement l’hydrographie des départements où ils sont placés.

Les ingénieurs des mines sont, de leur côté, intéressés à acquérir, sur le relief des terrains où les minéraux de toute nature sont exploités, les notions les-plus exactes ; c’est évidemment à ces deux corps d’ingénieurs qu’il appartient, par les divers motifs que nous avons exposés, de concourir à l’exécution du nivellement général de la France. Ainsi, à tous les services qu’ils rendent journellement, viendra s’ajouter celui de coopérer à un travail de la plus haute utilité, et dont la