Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

complet, que, dans l’état actuel des choses à ce sujet, cette hypothèse nous paraît avoir peu de probabilité. Toutefois, qu’il nous soit encore permis, à cause de la haute estime que nous professons pour son auteur de rester dans le doute, jusqu’à ce que de nouvelles recherches, faites maintenant en connaissance de cause aient complètement éclairci le sujet extrêmement intéressant de la génération des mollusques bivalves. En conséquence, nous conclurons à ce que M. Jacobson soit remercié, au nom de l’Académie de la communication de son travail, et invité à lui faire part des résultats auxquels il pourra parvenir par la suite ; car nous ne doutons pas qu’il ne continue des recherches dont le commencement a déjà mérité d’inspirer autant d’intérêt.

Nous demandons aussi à l’Académie que la question de la génération des bivalves maintenant si controversée, et qu’il est sans doute possible de résoudre, soit rappelée en temps opportun à la commission chargée de proposer les prix de physique pour l’année prochaine.

J. D. de BLAINVILLE, rapporteur.
L’Académie approuve les conclusions de ce rapport,
Signé : Le baron CUVIER, secrétaire perpétuel.

Depuis la lecture de mon rapport à l’Académie, j’ai trouvé dans un auteur hollandais du milieu du dernier siècle, Job Baster, une observation sur la génération des moules, qui