Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les expériences de M. de Prony, commencées au mois de juillet 1821, ont été terminées à la fin du mois de janvier 1822. Il s’est attaché à réunir toutes les conditions propres à donner des faits exacts et des conséquences certaines.

Ces expériences, suivies pendant la journée, ont souvent été continuées pendant la nuit ; la tension de la vapeur était mesurée par un thermomètre et un manomètre qui se vérifiaient réciproquement. Les volumes d'eau élevée à trente-cinq mètres de hauteur étaient indiqués par une jauge à cadran et à échappement, sur laquelle chaque décrochement correspondait à l’élévation de dix mètres cubes ; l’effet utile de la machine était connu par l’emploi d'un appareil nouveau, dont la description et la théorie se trouvent à la suite du rapport de M. de Prony. L’auteur a voulu réunir aux avantages de ces divers moyens de précision, celui de leur application à une quantité considérable de travail. Nous en donnerons une idée générale en disant que, dans le cours de ses expériences, le poids du charbon brûlé par des chauffeurs très-exercés, est de plus de kilogrammes.

M. le directeur-général des ponts-et-chaussées et des mines, considérant que la connaissance expérimentale de ces faits, et de tous les détails instructifs qui en accompagnent l’exposé, serait d'une grande utilité pour les ingénieurs, les constructeurs et les manufacturiers, a ordonné l’impression du rapport de M. de Prony, et des notes importantes qu’il y a jointes.

Le diamètre du piston du grand cylindre de la nouvelle machine était de et sa course de le diamètre du piston du petit cylindre de et sa course de ce qui donne pour les aires respectives des sec-