Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la chaleur. M. Libri est connu depuis long-temps des géomètres par des recherches approfondies sur les branches les plus difficiles de l’analyse et sur la théorie mathématique de la chaleur.

MÉCANIQUE.

Il s’est élevé, dans ces dernières années, une contestation judiciaire qui a donné lieu de comparer les effets de deux machines à vapeur différemment construites. M. de Prony a été consulté à ce sujet par l’autorité publique. Les résultats de son examen intéressent les sciences et les progrès de l’industrie. Le rapport où ils sont exposés contient des remarques capitales sur la mesure des effets dynamiques ; et les expériences faites avec le plus grand soin par ordre et sous la direction de l’auteur sont très-propres à éclairer les questions relatives à l’emploi des machines à vapeur. Ce travail est le fruit d'une connaissance approfondie des arts mécaniques et de l’application des théories mathématiques.

La question consistait à déterminer la puissance d'une machine à vapeur, à haute pression et à double cylindre, établie à Paris, au Gros-Caillou , par M. Edwards, et de comparer cette machine, eu égard à l’effet mécanique et à l’économie du combustible, avec une autre machine anciennement construite dans le même local selon les principes de Watt. L’objet exclusif de cette dernière machine était l’élévation de l’eau à trente-cinq mètres de hauteur, pour l’approvisionnement de Paris ; et elle devait, pour cet objet, être suppléée par la première, qui, indépendamment de la fourniture de l’eau, pourrait donner d'autres produits utiles.