Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la partie inférieure des murs verticaux de l’écluse pour ne former qu’un seul corps avec eux, doit être rendu tout-à-fait imperméable à l’eau.

(17) Tels sont, réduits à leur plus grande simplicité, les différents. ouvrages dont une écluse à sas se compose ; mais ce qui la constitue essentiellement, ce sont les deux portes par la manoeuvre desquelles on intercepte ou on livre à volonté le-passage du canal aux bateaux, et les pertuis qui servent à introduire l’eau du canal de l’amont à l’aval de ces portes, de quelque manière d’ailleurs que ces pertuis soient pratiqués.....

Il est évident, en effet, que le sas, compris entre les portes d’une écluse, peut varier dans sa capacité et le mode de sa construction, suivant qu’on est plus ou moins intéressé à économiser l’eau nécessaire à l’’entretien de la navigation.

Ce sas pourrait être formé, par exemple, d’une partie de canal capable de contenir un ou plusieurs bateaux. Dans ce système de sas, qui est sans doute le plus simple de tous, on serait dispensé d’en revêtir les parois ; mais alors le passage des bateaux entraînerait une dépense inutile d’eau et de temps qu’il importe toujours d’économiser.

(18) Nous allons maintenant assigner les dépenses en argent des divers ouvrages que nous venons de définir, d’après les dimensions qu’il convient de donner à chacun d’eux pour les rendre capables de résister aux efforts qu’ils supportent, en ne faisant varier, dans cette recherche, que la chute des écluses, dont la longueur et la largeur seront supposées constantes.

En général les prix des ouvrages dont il s’agit s’évaluent par la masse de ces ouvrages : ainsi le prix de la charpente