Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

couches d’accroissement des cristaux. En vain j’ai ajouté à la solution tantôt surabondance d’acide tantôt surabondance de base, j’ai toujours obtenu des cristaux qui présentaient à l’analyse les mêmes proportions à moins qu’il ne se fût formé, ce qui arrive quelquefois, d’autres combinaisons, qui sont également en proportions définies, et s’annoncent toujours par des caractères extérieurs différents.

Dans les différents cas où la solution renfermait surabondance d’acide ou de base, j’ai toujours trouvé quelques variations lorsque je négligeais la précaution de briser les cristaux, et de : tes dessécher sur du papier joseph avant de les analyser. Cela tenait évidemment à ce que le liquide interposé était précisément celui de la solution qui renfermait surabondance d’un des principes.. Cette circonstance m’a donné l’idée d’opérer sur des sels dont les acides même fussent cristallisables, tels que les borates, citrates, tartrates, oxalates etc. Je trouvais à cela deux avantages, l’un que les portions de liquide logées entre les couches, venant à se dessécher, laisseraient l’acide cristallisé dans les petites cavités, où l’on pourrait alors l’apercevoir ; l’autre que l’acide, pouvant lui même cristalliser se mêlerait peut-être plus aisément avec le sel dans lequel il entrait je me trouvais d’ailleurs tout-à-fait dans les circonstances qui peuvent accompagner la formation ou la cristallisation des silicates.

En opérant avec ces sortes de sels, j’ai obtenu, en effet, des variations dans les proportions, toutes les fois que j’ai laissé sécher naturellement les cristaux sans leur enlever les portions de liquide qu’ils renfermaient entre leurs couches. Mais dans un assez grand nombre d’analyses que j’ai faites des sels ainsi formés, j’ai toujours observé que ces