Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mouvement des fluides. Il introduit ainsi dans ces équations de nouveaux termes, qui, dans certains cas, changent le caractère des solutions, et rendent les résultats du calcul conformes aux effets indiqués par l’observation. L’auteur, en traitant ces questions nouvelles et difficiles, a fait un usage très-remarquable de l’analyse des équations aux différences partielles.

Les équations des mouvements des fluides ainsi modifiées ont été appliquées au mouvement appelé linéaire, c'est-à-dire à l’écoulement du fluide dans un tuyau rectiligne d'un très-petit diamètre où l’on suppose que toutes les molécules se meuvent parallèlement à l’axe de ce tuyau.

Les expressions que l’auteur a trouvées pour la vitesse d'écoulement sont entièrement d'accord avec les résultats des expériences importantes de M. Girard sur l’écoulement des liquides dans les tuyaux capillaires. Un des résultats curieux de ses recherches est l’évaluation de la résistance provenant du frottement de deux couches de liquide qui coulent l’une sur l’autre, ou d'une couche de liquide coulant sur une certaine substance solide, avec des vitesses données.

ASTRONOMIE ET NAVIGATION.

M. le baron de Damoiseau a présenté, le 17 octobre 1825, les résultats d'un nouveau travail sur la comète dont M. Enke a fait connaître le cours elliptique.

Cet astre dont on attendait le retour cette année a été découvert à Nîmes, le 13 juillet, par M. Benjamin Valz, qui l’a observé les 12, 16, 18, 19, 22, 25, et 26 août.

M. Nicolet a présenté au Bureau des longitudes ces ob-