Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/561

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sultat. Le calcul est à peu près de même longueur de part et d’autre ; la seconde méthode, offre seulement cet. avantage, que l’on aperçoit plus promptement les combinaisons que l’on peut faire, et sans aucun calcul préalable on arrive tout de suite au reste, et l’on voit à l’instant ce que l’on en peut faire ; enfin le calcul des quantités d’oxides ne vient que quand tout est parfaitement ordonné. Nous verrons plus loin d’autres avantages qui doivent, eu général, faire donner la préférence à la seconde méthode.

IIIe Cas. – Analyses accompagnées de renseignements sur les associations du corps auquel elles se rapportent, et susceptibles de se partager en deux portions dans chacune desquelles les éléments sont en proportions définies.

Il parait que ce cas de discussion se présentera assez fréquemment dans la nature ; déjà plusieurs de nos analyses s’y rapportent, et il est probable qu’il en sera de même par la suite pour beaucoup d’autres. Le calcul qui y est applicable est du même genre que celui que nous venons d’employer ; seulement il faut commencer par diviser l’analyse, comme nous allons l’indiquer, en se laissant guider par les renseignements que l’on a pu se procurer.

L’analyse no 1 nous a offert

Silice
tenant oxigène
Alumine
......
Chaux
......
Magnésie
......
Bioxide de fer
......
–––––––––