Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/604

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tité de mica encore un peu plus petite. Mais nous nous arrêterons ici ; car l’erreur sur la silice, qui correspond à cette différence, cst déja au-dessous de la limite des erreurs possibles dans les opérations : nous aurions même pu nous en tenir au nombre si nous n’avions voulu donner l’exemple d’une plus grande approximation.

D’après cela, nous pouvons regarder l’analyse comme correspondant sensiblement au mélange de

Disthène
Mica
––––––––––

Il est clair, d’après la composition de la quantité de mica qui se trouve ici mélangée, que la petite quantité de magnésie qui ne va qu’à un millième a été entraînée avec la chaux dont elle a augmenté le poids, et peut-être aussi avec l’alumine. On voit également comment nous avons trouvé de potasse, puisqu’il est impossible d’apprécier un dix millième en plus ou en moins. Enfin, on voit encore que l’acide fluorique se trouvant seulement dans les dix millièmes, il a été impossible de le doser, et que nous n’avons pu en annoncer que des traces. La discussion que nous avons établie a encore ici l’avantage de rétablir une partie de la perte que nous avons éprouvée.

IIe Exemple.

Le cas que nous venons d’examiner est assez simple ; mais il peut s’en trouver de plus compliqués, et nous en avons un exemple dans l’analyse no 15, qui a donné