Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Archipel des Antilles, et il a recueilli avec un zèle infatigable les observations les plus utiles et les plus variées. Ses recherches embrassent les qualités physiques du climat, la configuration du sol, la population, et tous les résultats statistiques qui peuvent intéresser l’art de la guerre, ou le gouvernement civil. Une partie de cet ouvrage est un travail complet sur la géographie militaire des Indes occidentales. La commission a reconnu que les renseignements donnés par M. de Jonnès sont d’un véritable intérêt, et que l’application qu’il en fait aux opérations de la guerre est de toute exactitude. La conclusion de ce rapport a été adoptée par l’Académie : elle porte que si ce grand travail était de nature à pouvoir être publié, les commissaires auraient proposé l’impression dans la collection des Mémoires des savants étrangers, et qu’ils sont d’avis qu’un ouvrage d’une telle importance doit mériter à l’auteur les éloges de l’Académie.

L’Académie a désire qu’on lui rendît un compte verbal d’un ouvrage de M. Moreau de Jonnès, intitulé : Recherches sur les changements produits dans l’état physique des contrées par la destruction des forêts. Cet ouvrage a été couronné par l’Académie royale de Bruxelles, et imprimé par ordre de cette illustre compagnie. M. Fourier a indiqué comme il suit l’objet et les résultats de ces recherches.

La question proposée appartient à la géographie statistique ; elle intéresse les sciences et l’administration des états. Elle avait pour objet d’examiner les changements que la diminution progressive des grandes forêts peut occasioner dans la température de l’air, dans son état hygrométrique, l’abondance des sources, la direction des vents. L’auteur a discuté