Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dant, lorsque cette première fermentation est amenée par une matière animale quelconque, il se forme un dépôt beaucoup plus actif, et qui a quelquefois tous les caractères de la levûre ordinaire. On soupçonne même que l’action des matières animales pourrait bien n’être pas immédiate, mais provenir de ce qu’en se décomposant elles auraient produit de la levûre.

M. Collin, ayant observé que la pile galvanique accélère beaucoup la fermentation, croit que c’est à l’aide de l’électricité que les matières animales exercent leur action.

MINÉRALOGIE.

Nous avons parlé diverses fois de l’iode, substance d’une nature fort particulière, découverte dans les varecs par M. Courtois, et dont la propriété la plus remarquable est que sa vapeur prend une couleur pourpre. On ne l’avait trouvée d’abord que dans quelques végétaux et quelques mollusques marins. M. Cantu en a trouvé des traces dans l’eau minérale d’Asti, et tout récemment M. Vauquelin vient de la découvrir dans un minerai d’argent du Mexique, nommé argent vierge de serpentine, et qui contient de l’argent, du soufre, du plomb et du carbonate de chaux. L’auteur est disposé à croire que l’iode y est spécialement combiné avec l’argent. Cela est d’autant plus vraisemblable, que l’iode, comme le chlore, a beaucoup d’action sur l’argent, et qu’on enlève à ce minerai une certaine quantité d’iodate d’argent par la simple ébullition avec l’ammoniaque.

On rencontre aux environs de Freyberg un minerai de fer