Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 9.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

boldt, avec une carte, 2 vol. in-8o ; Analyse raisonnée de la carte de l’île de Cuba, par le même auteur.

L’objet de la plupart de ces ouvrages est suffisamment indiqué par le titre ou par les extraits insérés dans la présente analyse, et plusieurs étaient connus depuis long-temps des géomètres.

Le recueil de M. Cauchy est publié par livraisons successives ; le savant auteur y traite des questions mathématiques très-variées. Divers articles de ce recueil ont donné lieu à des réclamations dont nous ne pouvons que faire mention, et qui demeurent soumises au jugement des géomètres. On a représenté que ces articles reproduisent sous d’autres dénominations des résultats depuis long-temps connus. Au sujet des propositions relatives aux moments linéaires, M. Poinsot qui a perfectionné les théories mécaniques en y introduisant la considération des couples, a fait observer que la théorie présentée par l’auteur sous la dénomination de moments linéaires (5€ et 5e livraisons), ne diffère aucunement d’une partie de la théorie des couples, telle qu’elle est exposée dans son Traité de statique et dans le Mémoire imprimé à la suite de cet ouvrage.

On a inséré dans l’analyse annuelle des travaux de l’Académie l’extrait des différents Mémoires que M. Ampère a composés sur cet important sujet. L’auteur présente aujourd’hui l’ensemble de ses recherches théoriques dans l’ouvrage dont on a déjà rapporté le titre, et qui vient d’être publié dans le tome V des nouveaux Mémoires de l’Académie. Cet objet est aujourd’hui trop connu pour qu’il soit utile de reproduire les extraits précédents ; et la collection de nos Mémoires offre au lecteur une exposition complète de cette