Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 9.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

théorie. Les expériences de MM. OErsted et Arago ; celles qui ont fait découvrir à M. Ampère l’action mutuelle de deux courants électriques et celle du globe terrestre ; les observations relatives au mouvement continu imprimé par l’action d’un courant électrique ; celles qui démontrent l’influence de la diversité des températures ; les nombreuses applications du multiplicateur voltaïque ; les découvertes si remarquables de M. Arago concernant les actions magnétiques des corps en mouvement : tous ces faits qui étaient entièrement inconnus il y a quelques années, composent un ordre spécial de phénomènes et une nouvelle branche de la physique expérimentale.

L’objet principal du dernier ouvrage de M. Ampère est de donner l’ensemble de la théorie de l’électricité dynamique. Il réduit les effets composés à une seule action élémentaire, qui est celle de deux particules de courants électriques. Il montre que cette action ne dépend pas seulement de la distance des deux éléments, mais encore de leur direction, et il déduit des seules expériences les expressions analytiques de la loi suivant laquelle cette force varie. Ces recherches offrent donc, dans leur état actuel, tous les caractères d’une théorie régulière et exacte ; car elle explique et mesure les faits généraux ; elle a même donné lieu d’en prévoir plusieurs ; elle s’accorde avec l’ensemble des phénomènes, et n’a rien que l’on puisse juger contraire à aucune des observations connues.

M. Navier a publié en 1826 la première partie d’un ouvrage intitulé Résumé des leçons données à l’école royale des ponts-et-chaussées sur l’application de la mécanique à l’établissement des constructions et des machines.