Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 9.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’extrémité fixe, mais aussi du moment de la force appliquée à l’extrémité libre.

2o Si la section transversale de la verge varie en demeurant semblable à elle-même, l’angle de torsion variera en raison inverse du carré de l’aire de cette section, ou, ce qui revient au même, en raison inverse de la quatrième puissance de chaque épaisseur. Ces résultats, semblables à ceux que M. Poisson a obtenus, en considérant la torsion d’une verge cylindrique à base circulaire, extraite d’un corps dont l’élasticité est la même en tous sens, subsisteront pareillement pour une verge cylindrique ou prismatique à base quelconque.

3o Si l’une des épaisseurs de la verge devient très-petite par rapport à l’autre, l’angle de torsion variera en raison inverse de la plus grande épaisseur et du cube de la plus petite.

4o Les sons produits par les vibrations tournantes d’une verge rectangulaire ne varient pas, lorsque les deux épaisseurs de la verge croissent ou diminuent dans le même rapport. Cette proposition a été confirmée par des expériences de M. Savart.

5o Si l’une des épaisseurs de la verge devient très-petite par rapport à l’autre, le son le plus grave, produit par des vibrations tournantes, sera en raison directe de la plus petite épaisseur de la verge, et en raison inverse de l’aire de la section faite par un plan perpendiculaire à cette épaisseur. Cette loi est encore une de celles que M. Savart a découvertes, et auxquelles il a été conduit par l’expérience. (Voyez le tome XXV des Annales de physique et de chimie.)

6o Si la verge est extraite d’un corps solide qui offre la mème élasticité en tous sens, les sons correspondants aux