Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 9.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

desquels la différence est à l’avantage de l’importation, un autre tableau, inséré dans notre Mémoire sur les métaux, montre que, pour plusieurs d’entre eux, cette différence défavorable s’est accrue depuis quatre ans, par exemple, pour les limes, les scies et le fer-blanc, tandis qu’elle a diminué pour les faulx et les outils de fer rechargé d’acier. On voit par là ce qu’il reste encore à faire à l’industrie française.

3o Quant à ceux des métaux ouvrés à l’égard desquels la différence est à l’avantage de l’exportation, cette différence favorable s’est accrue depuis quatre ans, pour les ouvrages en plomb, en cuivre, en étain, pour le laiton filé, pour la fonte moulée, les faucilles, le fil de fer, les outils de pur fer, les armes blanches de luxe, les armes à feu de traite, et pour les ouvrages d’or ou d’argent, tandis qu’elle a diminué pour la tôle, la coutellerie, les armes blanches de traite, les armes à feu de luxe, et le plaqué.

Ces faits indiquent assez quels sont les genres de fabrication qu’il est juste de récompenser, comme donnant lieu à une exportation avantageuse, et quels sont les genres qu’il est utile d’encourager, comme approchant plus ou moins de ce but.

De ces mêmes faits on pourra déduire encore d’autres conséquences qui ne seront peut-être pas sans intérêt pour les spéculations de l’industrie et du commerce, dans un moment où elles se portent avec tant d’activité sur les entreprises métallurgiques.

Conclusion.

Résumons les principales conséquences des faits exposés dans ces recherches statistiques.