mandement de M. Duperrey. La commission chargée de rendre compte des résultats de cette expédition était composée de MM. de Humboldt, Cuvier, Desfontaines, Cordier, Latreille, de Rossel et Arago (rapporteur); nous insérons ici la première partie de cette pièce : elle est relative aux sciences mathématiques ; les autres articles du rapport, savoir, celui qui concerne la collection géologique et qui est de M. Cordier, et l’article de zoologie, rédigé par M. Cuvier, ont aussi été publiés en même temps que la première partie, dans les Annales de chimie et de physique, tom. XXX, pag. 337.
M. le rapporteur fait d’abord mention des nombreux voyages qui ont été exécutés depuis le retour de la paix, dans l’intérêt des sciences et de la navigation. Il rappelle les cartes de la Méditerranée et de la mer Noire du capitaine Gautier, les travaux du capitaine Roussin sur les côtes d’Afrique et du Brésil, l’expédition du capitaine de Freycinet, les opérations hydrographiques dirigées par M. Beautemps-Beaupré, et cite ces résultats comme des monuments durables de la protection éclairée que le ministère de la Marine accorde aux entreprises utiles.
MM. Duperrey et Durville, qui avaient donné des preuves éclatantes de leurs talents et de leur zèle, le premier pendant la circumnavigation de l’Uranie, l’autre comme collaborateur du capitaine Gautier, présentèrent vers la fin de 1821 le plan du nouveau voyage. Les espérances du gouvernement, qui approuva ce projet, et celles des amis des sciences, ont été complètement réalisées.
Itinéraire. La Coquille appareilla de Toulon le 11 août 1822. Le 22 du même mois, elle mouilla sur la rade de Sainte-