Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 9.djvu/811

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

§ V.
Application des principes précédents à la détermination des effets produits dans la pile de Volta par l’action chimique des liquides.

Jusqu’à présent les physiciens qui ont cherché à analyser les effets de la pile, se sont bornés à plonger chaque couple dans un mélange d’eau, d’acide sulfurique et d’acide nitrique, en diverses proportions , sans chercher à analyser l’action individuelle de chaque liquide sur le cuivre et le zinc. La science n’était pas assez avancée pour qu’on pût se livrer à des recherches de ce genre.

Il fallait quelques principes généraux qui missent sur la voie pour faire des tentatives. Les faits qui ont été exposés dans les paragraphes précédents et les détails qui les accompagnent, montrent qu’il n’est pas indifférent d’employer l’action de tel ou tel acide sur le cuivre ou le zinc, puisqu’il en résulte des effets qui augmentent ou diminuent l’intensité du courant. Je me servirai de ces mêmes faits pour étudier l’influence de l’action réciproque des liquides et de celle de leurs dissolutions, sur la charge de la pile ; et j’opérerai d’abord sur un élément, en n’ayant égard pour l’instant qu’aux effets électrico-magnétiques, me réservant d’examiner dans un autre Mémoire les phénomènes de décompositions.

On prend une petite caisse en verre dans l’intérieure de laquelle on place deux diaphragmes en baudruche pour former trois cases ; ces diaphragmes sont appliqués sur les parois avec tout le soin possible, afin que la communication d’une case à l’autre n’ait lieu que par l’inter-