Aller au contenu

Page:Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Année 1888, tome XI, 1889.pdf/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

25 janvier 1704 par le lieutenant général de Poitiers, et insérée à la suite de la petite plaquette « Devoirs des parents et des maîtres » dont je parle plus bas.

Les Statuts et Reglemens pour le bureau des petites écoles de Poitiers, dont il a été déjà question au chapitre VII.

Le Psautier du diocèse de Poitiers, que je ne connais également que par la même « permission » du 25 janvier 1704.

Les Moyens et pratiques de la piété chrétienne. Même observation.

Les Devoirs des parents et des maîtres pour l’éducation chrétienne des enfants[1].

Les dimensions trop considérables de cet ouvrage ne permettant pas malheureusement d’en donner ici une reproduction intégrale, je me contenterai d’en faire seulement une analyse succincte.

Une erreur de pagination, à partir du folio 132 lui donne à première vue 242 pages. En réalité, il n’y en a que 134, divisées en 97 chapitres, et un « avis final nécessaire à tous les chrétiens ». Imprimé à Poitiers chez Jean Fleuriau, il ne porte pas de date précise, mais celle de la permission du « lieutenant général en exercice en la sénéchaussée et siège présidial de Poitiers[2] », du 25 janvier 1704, nous fixe indirectement sur l’époque de sa publication.

Après avoir rappelé les devoirs généraux des parents et des maîtres, et montré que nul n’y peut satisfaire, s’il ne les peut connaître et n’a soin de s’en instruire, Mgr de La Poype établit un parallèle entre l’éducation des impies et celle des

  1. « Dressé et imprimé par l’ordre de Mgr Jean-Claude de La Poype, évêque de Poitiers, pour le bien et l’utilité des petites écoles de son diocèse, à Poitiers, par Jean Fleuriau, imprimeur du Roy et de Mgr l’evêque. Avec permission et privilège » Sans date. Un seul (?) exemplaire au cabinet de M. Richard.
  2. François Larcher.