Aller au contenu

Page:Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Année 1888, tome XI, 1889.pdf/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ces critiques précisément, la Théologie de Mgr de La Poype a survécu, et, d’après un savant ecclésiastique de ce diocèse[1], elle aurait eu l’honneur d’inspirer celle publiée, en 1828, par l’autorité de Mgr le cardinal de Clermont-Tonnerre, et ce serait elle encore qui, remaniée récemment par M. Bonnard, est actuellement suivie dans la plupart de nos évêchés.

Mgr de La Poype fit aussi imprimer à Poitiers, « pour l’usage de son diocèse, » un opuscule de Bossuet, les « Prédications sur la rémission des péchés pour le temps du jubilé et des indulgences[2]. »

Dès les premiers instants de son épiscopat, il s’était préoccupé de la nécessité de refaire toute la liturgie de son diocèse. Celle dont on se servait datait du siècle précédent, et avait par conséquent beaucoup vieilli.

Aussi, dès 1703, avait-il demandé et obtenu du Roi (28 septembre) un privilège général « pour l’impression des usages de son diocèse bréviaires, missels, manuels, diurnaux, antiphonaires, graduels, processionaux, épistoliers, psautiers, demy-psautiers, heures, catéchismes, ordonnances, mandements, statuts synodaux, lettres pastorales et instructions, etc.[3] ».

Mais je n’ai retrouvé dans ce genre tout spécial que son « Rituale romanum ad usum diœcesis pictaviensis[4] » dont

  1. M. l’abbé Baraton, bibliothécaire du grand séminaire de Poitiers.
  2. Voici le titre exact : « Méditation sur la rémission des péchez pour le temps du jubilé et des indulgences, tirées principalement du concile de Trente par Mgr Jacques-Benigne Bossuet, évêque de Meaux, imprimé par ordre de Mgr l’illustissime et révérendissime Jean-Claude de La Poyppe (sic) de Vertrieu, évêque de Poitiers, pour l’usage de son diocèse. »
  3. « A Poitiers, chez Jacques Faulcon, seul imprimeur du Roy et de Monseigneur l’Évêque, — avec privilège du Roy et permission. — Sans date. Biblioth de Poit. Biblioth. Poitevine, travée 11. Cabinet de M. Richard. « Devoirs des parents et des maîtres pour l’éducation chrétienne des enfants. »
  4. Rituale Romanum ad usum diœcesis Pictaviensis, jussu et auctoritate Illus-