Aller au contenu

Page:Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Année 1888, tome XI, 1889.pdf/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je ne connais que deux exemplaires, l’un à la bibliothèque du séminaire, l’autre dans mon cabinet, quoique j’aie lieu de supposer qu’il en existe d’autres encore dans les bibliothèques particulières de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Voici le début de la préface qu’adressait pour cet ouvrage Mgr de La Poype « aux curez, vicaires et autres prestres employés à la conduite des âmes dans son diocèse :

« ………………Nous vous donnons le rituel de ce diocèse nouvellement imprimé dont on avait un besoin extrême et qu’on désirait depuis longtemps. Nous avons tâché d’apporter tous nos soins pour rendre cet ouvrage le plus parfait que nous avons pu, et nous espérons que nostre travail ne sera pas inutile. On y a conservé religieusement tout ce qui est marqué dans le Rituel romain réformé par l’ordre du pape Paul V et qui, ayant été reçu par le concile de Bordeaux de 1624, a toujours été suivi dans cette province et dans ce diocèse » ……………… (8 juillet 1712.)

Ce rituel venait à point, en effet, car depuis celui de 1655 publié par le chapitre de Poitiers, sede vacante, il n’en avait point été donné de nouveau dans cette province, et un grand désordre avait fini par s’introduire dans les nombreuses paroisses du diocèse, pour l’administration des sacrements[1].

La Méthode pour réciter saintement le rosaire a été pu-

    trissimi ac Reverendissimi Dom. D. Joannis Claudii de La Poype de Vertrieu, Pictaviensis Episcopi. Pictavii, apud viduam Johannis Fleuriau et Jacobum Faulcon, Regis ac Illustrissimi et Reverendissimi Dom. D. Pictaviensis Episcopi typographum Bibliopolam. — E regione B. Mariæ Majoris, cum privilegio et permissu, 1712. (Mon cabinet.)

    Bien que la formule employée soit ici encore le « Jussu et auctoritate », la préface ne laisse aucun doute sur la paternité de l’évêque.

    Il semble que la plupart des « ordonnances » imprimées à la suite de cet ouvrage aient été l’objet de publication spéciale sur placards, indépendants les uns des autres.

  1. Société des Antiquaires de l’Ouest. Mémoires, t. II. 1838. Mémoire de l’ancienne liturgie du diocèse de Poitiers, par M. l’abbé Cousseau.