Page:Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, tome 11.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Remarquons maintenant que dans tous les pays peuplés jadis par des immigrations de la race Aryenne, le radical seg ou sego est souvent employé pour désigner des noms de villes, de lieux et même de personnes.

C’est ainsi que nous trouvons les villes de Segedo, Sagonte, plusieurs Ségovie et cinq du nom de Ségura, en Espagne ; Seggau, en Styrie ; Segeste, en Sicile ; Sagone, en Corse ; Szegedin, en Hongrie ; Segeberg, en Danemarck. Deux anciennes villes ont porté le nom de Segedunum, l’une dans la Dacie, l’autre dans le Northumberland. Il y a eu Sigo en Palestine, et la montagne de Sigorum en Mésopotamie ; Séguse dans l’ancienne Aquitaine. En France nous avons Ségos (Gers), Ségot (Lot), Ségougnac (Lot-et-Garonne), Ségoussac (Gard), Ségoule (Nièvre), Ségousse (Ariège), Sigean (Aude), Sigoules (Dordogne), etc. Dans notre département nous trouvons Ségonac, Segonin, Ségonzac, Segol, Ségola, Ségoly, etc., toujours ce même radical variant suivant le pays, suivant la latitude, mais désignant un point élevé. Seck est un mot celte, devenu Seg par les lois ordinaires d’euphonie, que M. Léon de Maule, dans un savant Mémoire lu au Congrès archéologique d’Arles, fait dériver du Chaldéen, en lui donnant la signification de « être grand, élevé ».

«  L’échange mutuel des lettres, dit M. de Bergues (Études préhistoriques sur les origines du langage), les flexions des fortes en faibles, les éliminations des consonnes font un même mot de seck, seg, sick, sig, hig, hilc, dans les idiomes du Nord, apportés par les peuples qui, partis de l’Asie, passèrent dans l’Occident. C’est un radical qui exprime la hauteur, la force, la puissance, le commandement. En certains cas la lettre s tombe devant les voyelles, et sek, sik, deviennent heck, hick, comme à son tour le c dur devient un g. »

En Arabe cheik, en Persan shah, en Tudesque schach, et par extension en France chef, en Espagne xéfé, ont une même origine. Notre histoire nationale nous fait connaître un chef gaulois du nom de Sigovèse, et plusieurs rois ayant porté ceux de Sigebert, Childebert, Childéric, Chilpéric. La Hongrie a eu un roi appelé Sigismond, et