Page:Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, tome 11.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la Pologne en a compté trois. Enfin, saint Sigismond régna sur les Bourguignons dans le vie siècle.

En grec même, nous trouvons que ago, vieux mot pélasgique, signifie Dieu, puissance, d’où Agamennon, roi des rois (M. Benloew, Académie des inscriptions et belles lettres, séance du 7 juin 1878). Un aga est encore aujourd’hui un chef militaire chez les Turcs.

Toutes les villes qui ont dans leur nom ce radical seg, sag étaient donc fortes, palissadées, murées peut-être, mais toujours élevées, puissantes.

Nous ne craignons pas trop de nous avancer en disant que cette racine seg ou sec, se rencontre en latin dans securus, que, par contraction, le français traduit par sûr, et notre langue romane par ségur, sigur : Ce qui est haut et fort offre de la sécurité. Treize localités de la France portent le nom de Ségur (Aveyron, Corrèze, etc.) Un certain nombre en dérivent, Séguré (Nièvre), Séguret (Vaucluse), Montségur (Ariège et Drôme), Monségur (Gironde et Landes), Puységur (Gers), etc.

La partie de notre département appelée Ségala doit ce nom à sa situation généralement élevée, et la dénomination de ségol (seigle), fait allusion à l’altitude à laquelle cette céréale est cultivée.

Dans le préambule de ses Annales, Ét. Cabrol dit que le nom ancien latin de la ville de Rodez est Segodunum Ruthenorum, Segodunum nous semble pris ici comme un terme générique pour signifier la capitale des Ruthènes.

Sego désignant la puissance, la hauteur, le commandement, la terminaison dun, ajoutée à ce radical, doit doubler l’idée d’élévation, de puissance, de force, que nous pouvons peut-être traduire par capitale. Dans tous les cas, Segodun est la forte, la puissante élévation, la hauteur maîtresse du pays. Rodez étant bâtie au sommet d’une haute montagne et au centre d’un pays qu’elle domine fièrement de tous côtés, cette ancienne dénomination ne doit point nous étonner. Segodun semble au contraire