Page:Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, tome 11.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

arts de l’Aveyron, par M. l’abbé Bousquet (t. IX, année 1867), on lit ces lignes : « L’année de la fondation de Loc-Dieu n’est pas bien connue; les uns la placent au 21 mars 1123, d’autres en 1124, quelques-uns enfin en 1134. » Il ne devrait cependant exister aucun doute à cet égard.

Dans son Dictionnaire historique et archéologique, t. IV, page 197, Despilly fixe la date de cette fondation en 1123.

La Gallia Abbatialis, dans sa liste chronologique des abbés de Loc-Dieu, t. I, page 192, porte la même année.

Les auteurs de ces ouvrages se sont évidemment inspi- rés du texte de la Gallia christiana, t. I, p. 292, où on lit : Locus-Dei Ruthenorum, filia Dalonorum, fundata est anno 1123. Une lecture tant soit peu attentive de cette phrase fait penser que le mot fundata est ne doit pas être pris dans le sens littéral de fut fondé, mais qu’il signifie que des moines venus de Dalone arrivèrent en Rouergue en 1123 pour y fonder un monastère. Car quelques lignes plus loin la Gallia christiana ajoute : Inchoatum est monasterium anno 1124, ce qui complète l’explication et veut dire que les moines arrivèrent dans le bois de Loc-Dieu en 1123, mais qu’ils ne commencèrent la construction du monastère qu’en 1124.

Quelques autres auteurs dont l’autorité est moins grande placent la fondation de Loc-Dieu en 1134.

Nous dirons à ces derniers que les mémoires les plus anciens ainsi que les auteurs les plus sérieux qui aient écrit sur l’origine de la fondation de ce monastère, comme la Gallia christiana, ne parlent nullement de fondation du monastère pendant cette année, mais bien de l’élection d’un abbé qu’il fallut donner à cette maison. Ainsi il est dit : « Wilelmus... abbas Loci-Dei electus est anno 1134. »

Ainsi donc en 1123, arrivée des moines de Dalone à Loc-Dieu ; en 1124, commencement de la construction du monastère ; en 1134, le monastère étant achevé de bâtir, les moines qui jusques-là n’avaient eu qu’un prieur, élurent un abbé capitulairement.

Pourra-t-on dire après cela que l’origine de Loc-Dieu