Page:Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, tome 11.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’est pas connue? Non, sans doute. La divergence de ces opinions vient de ce qu’on a confondu la date de fondation avec celle de l’élection du premier abbé.


III


PREMIERS ABBÉS DE LOC-DIEU.


On mit dix ans à construire l’abbaye de Loc-Dieu. Guillaume, qui en avait posé la première pierre le 28 août 1124, ne la vit achever que dans le mois de novembre 1134.

C’est donc à cette époque que les solitaires abandonnèrent définitivement leurs cellules de la forêt pour prendre possession et habiter le nouveau monastère. Ils saluèrent, par un adieu plein de regrets, le silence profond et le recueillement dont ils avaient joui pendant ces dix années à la faveur d’épais ombrages. Telle était la ferveur de leur pénitence, qu’ils quittèrent avec un profond regret ces cabanes de l’exil, casuli exilii, comme ils disaient eux-mêmes, et où leur âme avait été si heureuse en passant si souvent des délices de la prière et de la contemplation aux suaves visions de l’avenir céleste.



ÉLECTION CAPITULAIRE ET RÉGULIÈRE DE GUILLAUME, PREMIER ABBÉ DE LOCDIEU , LE 3 DES IDES DE NOVEMBRE 1134.


Le monastère de Loc-Dieu avait été terminé en 1134.Les religieux se trouvant installés dans la nouvelle abbaye purent dès lors se livrer à tous les exercices de leur règle et se choisir capitulairement un abbé. Jusques-là, celui qui toujours avait été à leur tête depuis que la pieuse colonie était partie de Dalone et avait reçu pour mission d’être leur maître, leur guide, leur père, pour aller fonder une nouvelle maison, était simplement leur prieur. Pour pouvoir prendre le titre d’abbé et en avoir les prérogatives, il fallait avoir été élu au suffrage universel par