Page:Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, tome 11.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la mauvaise saison. L'évêque se contenta d'envoyer à sa place un jeune ecclésiastique accompagné de deux valets qui, malgré toutes les difficultés de la route, arrivèrent heureusement à Loc-Dieu.

En entrant dans le monastère l'envoyé de l'évêque fut reçu solennellement par tous les religieux rangés processionnellement et en costume de choeur.

La crosse abbatiale fut déposée dans la chapelle provisoire sur un autel consacré à Notre-Dame. C'est là que Guillaume alla la prendre pour montrer que si elle lui était envoyée par l'évêque de Rodez , il la tenait aussi de la Sainte-Vierge. C'est pourquoi tenant la crosse en main il se tourna vers ses religieux et leur dit :

« Mes fils !

« Cette crosse abbatiale, emblème de ma nouvelle dignité, que le très illustre et bien aimé évêque de Rodez, Adhemar III, vient de m'envoyer, pèse déjà dans mes mains. Mais avec l'aide de Dieu et votre concours, j'espère avoir la force de la porter pour le triomphe de la religion et le salut de nos âmes. Je suis profondément-tôuché du témoignage d'affection et de confiance que vous m'avez montré en me conférant la haute dignité abbatiale dont je n'étais pas digne. Devenu votre abbé, je deviens parmi vous le représentant de Jésus-Christ, et j'en porte le nom, car suivant l'apôtre le cri du coeur dans la prière est : abba qui veut dire Père. Je deviens donc par ma nouvelle dignité père de tous les religieux de cette abbaye ; et à ce titre, chargé du gouvernement de vos âmes. Autant il y aura de religieux confiés à ma garde, autant il y aura d'âmes dont au jour du jugement j'aurai a rendre compte à Dieu , sans parler de la mienne.

« Telle est, mes fils, la tâche redoutable de la fonction dont vous venez de me revêtir. N'oubliez pas, dans cette nouvelle et grande maison que, pour vivre de la vie de Dieu, il faudra tous observer exactement la règle commune. Ce n'est pas Guillaume que vous venez de nommer votre abbé qui sera ici le maître ; mais ce sera la règle qui sera maîtresse dans le monastère, car nous