Page:Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, tome 11.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fleury : Amelio ecclesia Loci-Dei fundata est V id. junii 1159.

La cérémonie de la bénédiction pour la pose de la première pierre fut faite par Pierre II, évêque de Rodez ; elle eut lieu après une messe solennelle en l’honneur de Notre-Dame, mère de Dieu, patronne de l’abbaye. Le prélat fit trois fois le tour du sol déjà consacré 15 ans auparavant par Adhemar III, et dans les fondements il y posa une pierre sur laquelle était gravée une croix. Les seigneurs de Parisot, de Savignac et de Saint-Grat, bienfaiteurs de Loc-Dieu, ainsi que plusieurs autres personnages, en firent de même, chacun à leur tour, au milieu d’un concours nombreux d’habitants des environs.

Bientôt après cette cérémonie, Amélius, découragé sans doute par la crainte de manquer de ressources nécessaires pour continuer l’œuvre commencée, se démit de sa charge, et se retira dans l’abbaye de Dalone.

GUILLAUME II, DE LA CASSAGNE (3e abbé), élu en 1159.

Après la démission d’Amélius, on élut à sa place Guillaume de la Cassagne, originaire du Rouergue et issu de l’illustre famille des seigneurs du château de Cassagnes-Comtaux. Le nouvel abbé était déjà connu des religieux par sa piété et son immense fortune qu’il avait donnée à l’abbaye. En maintes circonstances il avait manifesté un intérêt particulier à la construction de l’église dont il avait même présenté un plan qui venait de Pontigny. Les travaux de l’église furent poussés activement.

Pour se procurer de l’argent, Guillaume fut contraint d’avoir recours à l’emprunt.

Après deux ans et demi d’une administration laborieuse et des sollicitations faites de tout côté pour pouvoir éteindre l’emprunt, Guillaume, voyant qu’il ne pouvait obtenir des seigneurs la réalisation de leurs promesses, se décida à imiter son prédécesseur, c’est-à-dire à se démettre de sa charge. Il alla dans le diocèse de Toulouse, fonda l’abbaye des Feuillants, avec le concours de Bernard IV, comte de Comminges.