Page:Mémoires de la comtesse de Boigne Tome III 1922.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
261
APPENDICE v

17 mars, Gênes [1831].

Avant hier soir à 11 h. 1/2 lorsque je lisois quelques pages angloises de Walter-Scott pour endormir mes chagrins sans y réussir, est entré dans ma chambre un ambassadeur poudré, de la meilleure compagnie, de doctrine pas si bonne à mon sens, mais si agréable dans les manières et si amical dans les souvenirs, que j’ai joui beaucoup de cette visite inattendue.

Vous pénétrez que c’est d’un de vos amis, ou au moins d’une de vos connoissances que je veux parler ; il alloit en toute diligence là où je l’avois accueilli, il y a cinq ans, avec sa femme et sa famille.

Depuis mon départ de Paris, je n’avois rencontré si bonne, intéressante, instructive conversation ; cet entretien a éclairci, a raffraichi toutes mes idées sur des sujets, des complications bien confuses pour ma pauvre ignorance.

Il est reparti immédiatement en toute diligence pour sa destination.

Il me parait évident que vous êtes trop loyal dans votre cabinet pour ne pas vouloir de guerre, pour en rejetter les horreurs et les chances, à quelque prix que ce soit, pourvû que vous soyez les Maîtres, ce qui peut n’arriver pas ; il est permis de s’en inquiéter.

Vous étiez bien aimable, amical dans votre dniére lettre. Vous vouliez me consoler de choses inconsolables ; ce qui n’est pas dans la puissance humaine. Vous reverrais-je dans quelques semaines, quelques mois ? Je ne le sais. Toujours, et dès ma jeunesse, j’ai eu horreur des injures et des outrages qui ne peuvent se venger avec l’aide d’un seul bras ; me garantirez vous le repos dans la dignité ? dans toute l’Europe, je puis voyager. Mon nom, j’ose le dire, est un noble passeport, ma conduite une bonne lettre de recommandation ; avec ces deux choses, je puis aller, séjourner dans toutes les monarchies de tous les tempéramens, comme dans les 22 républiques de la Suisse ; je trouve ma place au 1er rang de la société, à Genève, comme à Londres, Vienne, Rome, etc.