éléments Wikidata

Livre:Mémoires de la comtesse de Boigne Tome III 1922.djvu

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mémoires de la comtesse de Boigne Tome III 1922.djvu
TitreMémoires de la comtesse de Boigne, tome iii
Sous-titreRécits d’une tante
VolumeTome iii
De 1820 à 1830.
AuteurAdèle d’Osmond Voir l'entité sur Wikidata
Maison d’éditionÉmile-Paul Frères, Éditeurs
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1922
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similésdjvu
AvancementTerminé
SérieTome ITome IITome IIITome IVTome V

Pages

TABLE DES MATIÈRES



SEPTIÈME PARTIE

De 1820 à 1830


Mes habitudes et mes habitués. — Récompense nationale au duc de Richelieu. — La reine de Suède le suit dans son voyage. — Salon de la duchesse de Duras. — Goût de madame de La Rochejaquelein pour la guerre civile. — Madame de Duras se fait auteur. — Mariage de Clara de Duras. — La duchesse de Rauzan. 
 1


La princesse de Poix. — Son salon. — Anecdote sur la princesse d’Hénin. — La comtesse Charles de Damas. — L’abbé de Montesquiou. — Le comte de Lally-Tollendal. — Salon de la marquise de Montcalm. — Rapports de famille du duc de Richelieu. — La duchesse de Richelieu. — Mesdames de Montcalm et de Jumilhac. 
 10


Carnaval de 1820. — Le Palais-Royal. — Bal à l’Élysée. — Humeur de monsieur le duc de Berry. — Bal masqué chez monsieur Greffulhe. — Mascarade chez madame de La Briche. — Assassinat de monsieur le duc de Berry. — Son courage. — Détails sur cet événement. — Préventions contre le comte Decazes. — Il est forcé de se retirer. — Le duc de Richelieu le remplace. — Promesses de Monsieur. 
 20


Second ministère du duc de Richelieu. — Cadeaux éphémères au duc de Castries. — Procès de Louvel. — Intrigues du parti ultra. — Madame la duchesse de Berry y entre. — Exécution de Louvel. — Agitation politique. — Établissements faits à Chambéry par monsieur de Boigne. — Monsieur Lainé. — La reine Caroline d’Angleterre. — Sa conduite en Savoie. — Naissance de monsieur le duc de Bordeaux. — Mot du général Pozzo. — Promotion de chevaliers des ordres. 
 38


Insurrections militaires. — Congrès de Troppau. — Habileté du prince de Metternich. — Il se raccommode avec l’empereur Alexandre. — Conduite du vieux roi de Naples. — La « Paura ». — Description qu’il en fait. — Insurrection du Piémont. — Le prince de Carignan. — Conduite du général Bubna à Milan. — Mort de l’empereur Napoléon. 
 53


Intrigues contre le ministère. — Madame du Cayla. — Retraite du ministère. — Formation du nouveau ministère dont monsieur de Villèle est le chef. Son caractère. — La Congrégation. — Ses projets. 
 62


Mort du duc de Richelieu. — Persévérance de l’attachement de la reine de Suède. — Son désespoir. — Mort de lord Londonderry. — Monsieur de Chateaubriand ambassadeur à Londres. — Il s’y ennuie. — Le vicomte de Montmorency. — Congrès de Vérone. — Le duc Mathieu de Montmorency. — Sa vie et sa mort. 
 74


Madame de Duras fait nommer le duc de Rauzan. — La guerre d’Espagne. — Départ de monsieur le duc d’Angoulême. — Marchés de Bayonne. — Habileté d’Ouvrard. — Intrigues du parti ultra. — Sagesse de monsieur le duc d’Angoulême. — Mécontentement contre lui. — Madame de Meffray. — Campagne en Espagne. — Prise du Trocadéro. — Conduite du prince de Carignan. — Les grenadiers lui donnent des épaulettes en laine. — Mot du duc de Reichstadt à ce sujet. — Madame à Bordeaux. — Le baron de Damas remplace le maréchal de Bellune. — Retour de monsieur le duc d’Angoulême. 
 93


Le duc de Rovigo et le prince de Talleyrand. — Pavillon de Saint-Ouen. — Détails sur cette fête. — Le duc de Doudeauville remplace le marquis de Lauriston au ministère de la maison du Roi. — Lauriston est nommé maréchal de France. 
 105


Le duc de La Rochefoucauld-Liancourt est destitué de places gratuites. — Exécution de quatre jeunes sous-officiers. — Élections gouvernementales. — Renvoi de monsieur de Chateaubriand. — Sa colère. — L’indemnité aux émigrés et la réduction des rentes. — L’archevêque de Paris, monsieur de Quélen. — Situation politique de monsieur de Villèle. — Le père Élisée. — Répugnance du Roi à quitter les Tuileries. — Quel en était le motif. 
 112


Dernière maladie du roi Louis XVIII. — Habileté de madame du Cayla. — Mort du Roi. — « Passez, monsieur le Dauphin ». — Enterrement du Roi. — Le titre de Madame refusé à madame la duchesse de Berry. — Celui d’Altesse Royale donné aux princes d’Orléans. — Réception à Saint-Cloud. — Entrée à Paris du roi Charles X. 
 122


Monsieur le Dauphin entre au Conseil. — Exigences de la Congrégation. — Loi sur le sacrilège. — Disposition des princes pour l’armée. — Soirées chez madame la Dauphine. — Madame la duchesse de Berry à Rosny. — Ses habitudes. — Ses goûts. — Sa popularité. — Sacre du Roi à Reims. — Fêtes à Paris. 
 132


L’ambassadeur d’Autriche refuse de reconnaître les titres des maréchaux de l’Empire. — Cercles chez le Roi. — Indemnité des émigrés. — Influence du parti prêtre. — Naissance de Jeanne d’Osmond. 
 144


Mort de l’empereur Alexandre. — Inquiétudes de ses dernières années. — Mission du duc de Raguse près de l’empereur Nicolas. — Illusions du duc de Raguse. — Mort de Talma. — Monsieur de Talleyrand est insulté et frappé par Maubreuil. 
 155


Loi sur le droit d’aînesse. — Enterrement du duc de Liancourt. — La garde nationale est licenciée. — Sosthène de La Rochefoucauld et monsieur de Villèle. — Le Roi au camp de Saint-Omer. — Sagesse de monsieur le Dauphin. 
 163


Bataille de Navarin. — Élections de 1827. — Société aide-toi, Dieu t’aidera. — Intrigues du parti ultra. — Chute de monsieur de Villèle. — Séjour de dom Miguel à Paris. — Le ministère Martignac. — Désappointement de monsieur de Chateaubriand. — Il accepte l’ambassade de Rome. — Nouvelle intrigue de monsieur de Polignac. — Jeu bizarre de la nature. 
 172


Changement survenu dans les dispositions de monsieur le Dauphin. — Nomination du baron de Damas comme gouverneur de monsieur le duc de Bordeaux. — Ordonnances de juin 1828 contre les jésuites. — Voyage du Roi en Alsace. — Quadrilles chez madame la duchesse de Berry. — La petite Mademoiselle. — Son éducation. 
 186


Difficultés suscitées de toutes parts au ministère Martignac. — Réponse du Roi au duc de Mortemart. — Campagne des russes contre les turcs. — Le Roi se déclare pour l’empereur Nicolas. — Intrigues dans la Chambre des députés. — Mort de l’évêque de Beauvais. — Progrès du parti prêtre. — Langage différent tenu par le Roi à messieurs de Martignac et de La Ferronnays. — Erreur des prévisions. 
 198


Chute du ministère Martignac. — Réprobation générale contre le ministère Polignac. — Refus de l’amiral de Rigny. — Démission de monsieur de Chateaubriand. — Projet de mariage pour la princesse Louise d’Orléans. — Maladie de madame la duchesse d’Orléans. — Ovations à monsieur de Lafayette en Dauphiné. — Le Roi croit pouvoir justifier monsieur de Bourmont. — Le maréchal Marmont fait décider l’expédition d’Alger. — Il est complètement joué par monsieur de Bourmont. — Fureur du maréchal. 
 208


Le premier jour de l’année 1830. — Séance royale au Louvre. — Le Roi laisse tomber son chapeau ; monsieur le duc d’Orléans le ramasse. — Testament de monsieur le duc de Bourbon. — Expédition d’Afrique. — Un mot de monsieur de Bourmont — Le Roi et l’amiral Duperré. — Voyage de monsieur le Dauphin à Toulon. — Messieurs de Chantelauze et Capelle entrent dans le ministère. 
 223


Abolition de la loi salique en Espagne. — Impression de madame la Dauphine. — Séjour de la Cour de Naples à Paris. — Bal donné par madame la duchesse de Berry. — Bal au Palais-Royal. — Maladie du général de Boigne. — Sa mort. — Incendies en Normandie. — Insurrection à Montauban. — Départ des souverains napolitains. — Modération de madame la Dauphine. — Prise d’Alger. — Ordonnances de Juillet. — Secret gardé. — Incrédulité, désespoir et fureur du pays. 
 234



Quelques correspondants de Madame de Boigne.

vi
 264




RÉCITS D’UNE TANTE

MÉMOIRES
DE LA
COMTESSE DE BOIGNE
NÉE D’OSMOND
publiés intégralement d’après le manuscrit original


i i i


de 1820 à 1830.



PARIS
ÉMILE-PAUL FRÈRES, ÉDITEURS
100, RUE DU FAUBOURG–SAINT–HONORÉ

1922