Aller au contenu

Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DESCRIPTION DB PARIS

des Jésuites, qui n’est pas encore achevée. En revenant, je suis passé par Téglise paroissiale de Saint-Gervais, dont la tour de pierre était en reconstruaion depuis la base ; j’y ai lu cette épi- taphe gravée en lettres d*or sur marbre noir :

D. O. M.

Hic jacet reverendus in Christo pater Liidovicus de Mainte^ ternes^ dominus et vicecomes de Maniquet, abbas monasterii de Chartres et S. Pétri viVi, vicarius generalis illustr. et rêver, principis D. D, cardinalis de Bourbon^ qui obiit xxrii die tnett’ sis septembris^ anno Domini iSjg ^

28 août. — Passant rue Saint-Honoré, j’ai vu l’église Saint- Honoré^, qui est très vaste, et la maison des aveugles appelée les Quinze- Vingts (c’est-à-dire ccc), fondée jadis par le roi de France saint Louis. C’est là aussi que se trouve la Croix du terrouer *, oîi ont ordinairement lieu les supplices ; c’est là, dit-on, que jadis Brunehaut, femme d’une grande cruauté, fut écartelée par quatre chevaux sur l’ordre de Clotaire II (cf., à ce sujet, les Chroniques de Gaguin).

A mon retour, je suis passé par le cimetière Saint-Séverin, rue Saint-Jacques’*, j’y ai vu le monument dont le dessin est ci-joint.

(Dessin.)

C’est celui d’un certain seigneur frison ; Tépitaphe firançaise est dans Corrozet. J’y ai déchiffré, à grand’peine, une inscription latine effacée :

Nobilitate generis comitum Orientalis Phrisiae et animi cor-

1. Le texte de cette épitaphe est rapporté très défectueusement par Van Buchel par suite de son ignorance des noms de lieux ; il iÎEiut corriger, d’après le ms. fr. 32340, p. 778, de la Bibliothèque nationale, vice cornes de Manevai, et compléter : anima ejus requiesc. in pace.

2. L’église Saint-Honoré, entre les rues Croix-des-Petits-Champs, Mon- tesquieu et des Bons-Enfants, sur l’emplacement de la cour Saint-Honoré, fut détruite sous la Révolution. (Bournon, Rectifications et additions, p. 25.)

3. La Croix-du-Tiroir était au carrefour des rues de l’Arbre-Sec et Saint- Honoré. L’origine de son nom viendrait, selon Raoul de Presles, de ce qu’on y c trioyt les bestes. i Voir Berty, Topographie du vieux Paris. Région du Louvre^ I, 49. Les fontaines de cette place avaient été rebftties sous François !•’. (Corrozet, éd. i586, fol. 166 v«.)

4. Sur le cimetière Saint-Séverin, voir abbé V. Dufour, les Charniers des églises de Paris. Saint-Séverin. Paris, 1884, gr. in-8*.


Digitized by


Google


PAR