Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ARNOLD VAN BUCHBL. Il3

Sur le devant d’un tombeau, fort bien travaillé^ on lit cette ins- cnption :

In rêver, domini Ludovici Chantereau, Dei gratia^ nuper Matisconensis episcopi ac Sancti Evurtii abbatis^ hujus tabellati authoris commend. epigramma ; qui obiit xSy septemb. i53ï*.

Carmina magnificas si laudant prisca columnas,

Egregium dices hoccCy viator^ opus. Cantarellus amans divum Ludovicus honorent^

Providtis extremos hoc dédit ante dies. Aequorafumosos générant calefacta vapores,

Himber et hinc lapsus rursus in aequor abit. Sic decet in sacris cumulata numismata rébus,

In sacra légitima dona redire gradu.

A peu de distance de ce tombeau, sur une pierre, haute de deux pieds, se trouve Tépitaphe suivante, avec une figure de moine :

Hic inhumatus adest Robertus, robus honoris, De Porta dictus, ordinis hujus amor ;

Eximius doctor^ has qui bene condidit horaSj Fac supplex precibus vivit et ille Deo.

Robert de la Porte ^ natif de Paris, et fil\ du convent^ en son vivant maistre en théologie et provincial de la province de France de la relligion de saint Augustin^ trépassa fan de Nostre Seigneur 1488, le 16 décembre.

A droite de la nef, dans une chapelle, à une certaine distance du chœur, est le superbe tombeau en marbre et en bronze de Phi- lippe de Commines^, Thistorien le plus célèbre de son temps ;

maison de Navarre, le fondateur de cette chapelle, et de Henry de Mesmes, seigneur de Roîssy, conseiller du roi. (I, p. 187, note a.)

1. M. Raunié rapporte deux inscriptions françaises consacrées à Louis Chantereau {Épitaphier, I, n** 268 et 33 1) ; la première date la mort de i53i, la seconde de i532. (Cf. Gallia christiana, IV, 1094.)

2. Sur le tombeau des Commines, de sa femme Hélène de Ghambes et de leur fille Jeanne, voir Guilhermy, Inscriptions^ 1, 403, et Raunié, Épita^ phier, I, p. 1 79-181, qui donne, outre une notice historique et le texte des inscriptions, une réduction d’une planche de Millin. Les inscriptions sont aussi dans Corrozet(éd. 1 586), fol. 89 r*, et dans Chytrée (éd. 1594), p. 71 1.

UÊM.. XXYI 8


Digitized by VjOOQ IC


tI4 DKSCRtPnON DE