Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’année suivante (1783), on donna même le nom de deux auteurs vivants, Favart et Grétry, aux deux rues longeant le théâtre de la nouvelle Comédie-Italienne.


PÉRIODE RÉVOLUTIONNAIRE. PREMIERS CHANGEMENTS d’ANCIENS NOMS DE RUES.


Avec la Révolution apparaît enfin le système tendant à faire du plan de Paris un tableau d’honneur ad majorem gloriam des popularités du jour. Le marquis de Villette ouvre la marche en adressant aux Jacobins, le jour même de l’enterrement de Mirabeau (avril 1791), la curieuse lettre suivante :

Frères et amis,

J’ai pris la liberté d’effacer à l’angle de ma maison cette inscription : Quai des Théatins, et je viens d’y substituer : Quai Voltaire… Nous aurons toujours un Voltaire et nous n’aurons plus jamais de Théatins.

J’invite les bons patriotes de la rue Platrière à mettre le nom de Jean-Jacques Rousseau aux encoignures de leurs maisons. Il importe aux cœurs sensibles, aux âmes ardentes, de songer en traversant cette rue que Rousseau y habitait au troisième étage, et il n’importe guère de savoir que jadis on y faisait du plâtre.

… J’ai pensé que le décret de l’Assemblée nationale, qui prépare des honneurs publics à Mirabeau, à Jean-Jacques, à Voltaire, était, pour cette légère innovation, une autorité suffisante.

En effet, le changement fut approuvé et on débaptisa en même temps la rue de la Chaussée-d’Antin pour lui donner le nom de rue Mirabeau.

Quelques jours plus tard (14 avril), les habitués du Café Procope enchérissaient sur cette idée en proposant de donner aux égouts de Paris les noms des écrivains royalistes Malet du Pan, Pelletier, Rivarol, l’abbé Maury, etc., d’appeler l’égout de la rue Montmartre égout des Monarchieux, celui de la rue Vieille-du-Temple (près de l’hôtel de Rohan) égout du Cardinal-Collier, et la voirie de Montfaucon voirie Sulleau. L’arbre, à peine planté, commençait à porter ses fruits.


1792. BOULEVERSEMENT GÉNÉRAL.


On sait à quel point a été poussée, pendant la période révolu-