Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la préfecture. Elle s’attacha à supprimer les homonymes, les similaires, les dénominations multiples appliquées à une même direction et à nommer les rues nouvelles ; le tout sans grand respect des souvenirs historiques dont ces hommes — très compétents d’ailleurs — se préoccupaient médiocrement, faute peut-être d’en être suffisamment instruits.

Cependant, grâce à la sagesse de cette commission[1], qui reconnut hautement la nécessité de s’en tenir aux changements indispensables et de modifier le moins possible, on échappa au bouleversement total préparé par des rêveurs qui proposaient — comme autrefois l’abbé Teisserenc — de profiter de l’occasion pour remanier de fond en comble le vocabulaire parisien, de diviser les rues par séries et par arrondissement en leur imposant des noms en rapport avec l’esprit du quartier. Ainsi : autour des Tuileries, noms de princes et d’hommes d’État ; autour de l’hôtel de ville, noms d’officiers municipaux ; autour de la Sorbonne, noms de savants et de professeurs, etc., etc. Du passé, rien à conserver.

C’est à la suite du travail de cette commission, un peu influencé par le susdit système, qu’eut lieu ce grand remaniement, qui désorienta pendant plusieurs années les Parisiens et les cochers eux-mêmes, lesquels n’en sont pas encore parfaitement remis.


RÉACTION DE 1871. PREMIÈRE RÉCLAMATION TRÈS MODÉRÉE DU CONSEIL MUNICIPAL.


Le Conseil municipal républicain de 1871, en lui supposant même la plus forte dose de modération, ne pouvait accepter la nomenclature de l’Empire. L’administration préfectorale prit du reste l’initiative et proposa, dès le 7 septembre 1871, huit changements portant sur les noms des membres de la famille impériale[2]. Le Conseil déclara cette proposition insuffisante et demanda une nouvelle révision générale. En conséquence, M. Léon Say

  1. Berty et Tisserand étaient membres de cette commission. Ils firent tous leurs efforts pour que l’on tînt compte de la tradition et des souvenirs historiques, mais ils furent trop peu écoutés.
  2. Conseil municipal de Paris. Séance du 7 septembre 1871. Rapport présenté par M. Beudant au nom de la commission spéciale chargée d’examiner un projet de dénomination de diverses voies publiques de Paris. Paris, typ. Ch. de Mourgues, s. d. 9 in-4o, 7 p.