Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

soumit au Conseil, le 25 mai 1872, un projet plus large, en l’engageant, s’il ne le trouvait pas encore suffisant, à présenter une contre-proposition ; ce qu’il fit. La commission choisie à cet effet dans le sein du Conseil était composée, sinon de spécialistes, du moins de gens fort éclairés tels que MM. Beudant, rapporteur, Dubief, directeur de Sainte-Barbe, Tranchant, etc. Le rapport de M. Beudant est remarquable, et il me semble qu’on pourrait s’y rallier de tous points[1]. Après avoir consacré un regret aux vieilles dénominations historiques, qu’il propose de conserver ou de rappeler partout où faire se pourra, il constate que la première raison d’être pour un nom de rue est d’être d’ores et déjà ; que ce qu’il faut éviter avant tout, dans l’intérêt du commerce et des relations générales, ce sont les changements fréquents, et qu’on doit, en conséquence, rejeter — quel qu’en soit le sens — les dénominations politiques, variables entre toutes. Il proposa, en résumé, de s’en tenir aux modifications suivantes :

1o Supprimer quelques noms politiques dont le maintien blesse le sentiment public.

2o Supprimer sans exception les noms de tous les personnages vivants.

3o Faire disparaître quelques homonymes qui ont échappé aux précédentes révisions.

Le Conseil adopta ce rapport le 27 mars 1873, mais il n’y fut pas donné suite.


CHANGEMENTS OPÉRÉS DEPUIS 1873.


Un arrêté préfectoral du 10 novembre suivant se borne à donner le nom d’avenue de l’Opéra à l’avenue projetée sous le nom d’avenue Napoléon et à modifier quelques dénominations insignifiantes qui entraînaient des confusions dans le service de la poste.

Un décret du président de la République du 10 février 1875 passe également à côté du vœu du Conseil municipal, et, portant dénominations nouvelles de soixante-dix-huit rues de Paris (presque toutes de nouvelle création), se borne à changer les noms de l’avenue du prince Jérôme et de l’avenue de l’Impératrice.

  1. Conseil municipal de Paris. 1873. Rapport [no 7] présenté par M. Beudant, au nom de la commission spéciale de la dénomination des voies publiques, sur les modifications à introduire dans la nomenclature des voies publiques de Paris. Paris, typ. Ch. de Mourgues, s. d., in-4o, 46 p.