Aller au contenu

Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Étendue. L’étendue du grès à lignite forme une zone qui se prolonge de Rawa au S.-E. par Zolkiew, Lemberg, Swirz, vers Naraiow, et qui augmente en largeur dans sa portion orientale. Les limites N.-E. de cette bande, vont de Rawa par Mokrotyn, Kulikow, avec une courbure au S. vers Podhorce, tandis que celles au S.-O. vont de Niemirow, par Wyszenko, Lemberg, Swirz, ou Podhorsdyscz, Tirleiow jusqu’à Stratyn. Ces deux lignes s’unissent à l’E. de Stratyn à Podhorce par Naraiow, Pluchow et Zloczow. Notre grès forme en outre de petites parties isolées, près de Monasterziska et de Zaleszczyky. Au N. du Dniester en Bukowine il constitue la base du sol, depuis le pied des collines de Wasloutz jusqu’à Tschernowitz, enfin sur le pied N.-E. des Carpathes, il forme une bande peu étendue de Myszin à Kolomea.




PARTIE SECONDE.


FORMATIONS SECONDAIRES.

Rapports généraux. En général, dans le bassin de la Gallicie et de la Podolie, les roches secondaires sont en stratification discordante, et ne paraissent se lier au système carpathique que dans le golfe occidental de ce bassin, où le district secondaire s’étend fort au nord et occupe une bonne partie du royaume de Pologne. En Podolie au contraire elles reposent sur des dépôts intermédiaires en stratification transgressive, et elles sont recouvertes de terrains tertiaires ou d’alluvions, ou bien les roches secondaires se suivent régulièrement.

Étendue. Le terrain secondaire à son plus grand développement dans le milieu du bassin de la Gallicie et de la Podolie dans les cercles de Zolkiew, de Lemberg, de Zloczow et de Brzeszany, puis au S. du Dniester, dans une partie des cercles de Stanislawow et de Kolomaea. Dans la partie occidentale du bassin sur la Vistule près de Podgorze et de Cracovie, un petit groupe secondaire paraît isolé du grand dépôt du même genre, qui s’étend dans le royaume de Pologne, et à l’E. jusque sur le Wieprz.

Caractères généraux de composition. Les dépôts secondaires offrent une grande uniformité dans la nature et la position de leurs roches. Ils sont composés de masses purement calcaires en partie mêlées d’argile, renfermant des nids siliceux, assez riches en fossiles et liés supérieurement à des amas assez considérables de soufre et de gypse. Néanmoins l’identité de composition et de gisement permet d’y distinguer le calcaire jurassique et la craie, qui sont liés ensemble par des couches de calcaire dures, ou par des couches arénacéo-calcaires du grès vert.

Roches. Les roches ne présentent que des calcaires durs et tendres, des marnes calcaires et argileuses, quelques grès calcaires, du gypse compacte, spathique,